Le shiatsu
Le shiatsu est une discipline d’hygiène naturelle japonaise, qui se pratique par pression avec les pouces, les doigts, la paume des mains sur des zones ou des trajets spécifiques situés le long des méridiens d’acupuncture.
Les pressions sont dirigées vers les couches profondes, ce qui permet d’atteindre et d’éliminer plus efficacement les blocages énergétiques ou tendino-musculaires.
Le shiatsu est bénéfique pour tous.
Que peut vous apporter le Shiatsu ?
Quand l’énergie vitale circule harmonieusement nous sommes au mieux de notre forme, si elle est mal répartie, le déséquilibre qui en résulte peut provoquer la maladie. Le shiatsu contribue à maintenir dans le corps un état d’équilibre et de vitalité, à renforcer les organes internes et à favoriser une meilleure circulation de l’énergie.
Le shiatsu est le plus souvent utilisé contre :
- Les troubles du sommeil
- Le stress et troubles liés au stress, nervosité, fatigue, troubles psychologiques (dépression nerveuse, angoisse, anxiété)
- Les troubles digestifs
- Constipation
- Problèmes génitaux
- Les troubles urinaires
- Les douleurs musculaires,
- Tensions au niveau du dos
- Les maux de tête, migraine
- Les problèmes des yeux et des oreilles
- Les problèmes d’hémorroïdes
- Le shiatsu stimule la circulation du sang et de la lymphe.
Le but du shiatsu est d’harmoniser la circulation énergétique du corps par l’intermédiaire de pressions des doigts, des mains, des coudes. Tout est dans l’art de la pression en fonction de ce qu’on ressent sous les doigts.
La maladie résulte d’un déséquilibre du yin et du yang, cela se traduit par des déficiences et des excès.
Le travail de base consiste à trouver les zones en excès ou en vide et à rétablir l’équilibre en apaisant ou en tonifiant. Après une séance de shiatsu, le receveur peut se trouver dans un état proche de celui du vrai repos, avec la sensation d’être plus centré, plus équilibré.